ARLON GRAPHICS

Gevers Deynootweg 93, 4th Floor
2586BK Den Haag - PAYS BAS Site Web

LE DISTRIBUTEUR

ARLON GRAPHICS

Alexis COURTOIS
Gevers Deynootweg 93, 4th Floor
2586BK Den Haag - PAYS BAS



Arlon travaille sur le partage de son savoir-faire dans l'industrie de la signalétique et de la communication visuelle.

 

Arlon propose toujours des solutions innovantes qui vous aideront à transformer votre entreprise. L'histoire d'Arlon est enracinée dans son approche centrée sur le client. Fondée en 1958, Arlon était un fabricant de matériaux flexibles comme le liège, le caoutchouc, et la mousse. A travers les années, Arlon a évolué, devenant une entreprise internationale et produisant des millions de mètres linéaires de vinyle, tout en étant fier de collaborer avec ses clients.

 

Arlon, votre partenaire de choix, est un leader dans la production et la distribution des films graphiques.

 

ACTUALITES

Arlon Graphics parle des différentes étapes de pré-installation d'un covering mural

 

Il est possible de transformer un mur ordinaire en un présentoir mémorable. En effet, le vinyle imprimable numérique est devenu la nouvelle tendance en matière de décoration pour les murs intérieurs et extérieurs. L'installation murale peut sembler simple, mais les graphiques muraux présentent un ensemble unique de défis. Prenez en compte les étapes de pré-installation ci-dessous pour garantir le succès de votre prochaine installation murale.

 

 

 

 

 

Étape 1 : préparation de surface

 

Avant d’utiliser un test de compatibilité vinyle-mur, il est important de garantir que la surface est exempte de saleté et de particules.

Enlevez toutes les toiles d'araignée avec un balai, enlevez les agrégats ou la saleté des lignes de coulis et du mur. Pour les murs intérieurs, nettoyez toutes les saletés non adhérentes avec un chiffon humide doux et utilisez de l'alcool isopropylique pour essuyer le mur.

En prenant cette mesure, vous réaliserez un test de compatibilité.

 

 

Étape 2 : l’importance du test de compatibilité entre le mur et le vinyle

 

Il n'y a pas de taille unique pour le vinyle mural. Avec des centaines de surfaces différentes, il est important de procéder à une étude de site avant de décider si le mur peut être habillé et quel vinyle vous devez utiliser.

 

Après avoir déterminé que l'intégralité du mur est solide, l'étape suivante consiste à identifier le type de peinture sur le mur.

 

Les détails à prendre en compte pour cette étape sont les suivants :

 

  • La peinture sur le mur est-elle compatible avec le vinyle qui sera appliqué?
  • Depuis combien de temps la peinture est-elle sur le mur?
  • Combien de couches de peinture y a-t-il?
  • Pendant l'application, le vinyle se décollera-t-il si un repositionnement est nécessaire ?

 

Ce sont tous des points importants à prendre en compte car la plupart des peintures à COV faibles ou nulles ou des peintures tout-en-un et ne sont plus compatibles avec la plupart des films PSA en raison des additifs ajoutés dans la formulation de la peinture.

 

 

Étape 3 : Dégazez le film imprimé avant la lamination

 

Si le film est imprimé avec des encres à base de solvant ou d'éco-solvant, laissez-le se dégazer pendant 24 heures avant la lamination et l'installation. Le solvant piégé dans le film rendra le film de vinyle souple, ce qui le rendra plus difficile à installer. Le solvant piégé aura également un impact sur la force de liaison adhésive au mur.

 

 

Étape 4 : Utilisez les bons outils

 

Pour installer des revêtements muraux, est recommandé l’utilisation d’un pistolet thermique, de rallonges, de lames tranchantes, de RollePros et d’un thermomètre infrarouge.

 

 

 

Peu importe la date limite pour un projet, ne vous précipitez pas. Suivez toutes les étapes préalables à l’installation pour que votre prochain mur d’installation soit un succès.

 

 

Conseils d'Arlon pour poser un vinyle par temps froid

 

Les mois d’hiver et les basses températures  créent une multitude de problèmes pour les poseurs.  Par conséquent, il est important d'expliquer certaines des caractéristiques physiques du film et du substrat qui sont affectées par ces températures hostiles.

 

 

Quels sont donc les obstacles les plus courants rencontrés lors d’une installation par temps froid ?

 
  • Le vinyle peut être «raide» et perdre sa capacité à se conformer facilement autour des courbes et dans les creux
 
  • L'adhésif peut perdre beaucoup de son pouvoir adhérent et ne se colle pas solidement sur la surface du substrat.
 
  • Le niveau de liaison ultime de l'adhésif peut prendre plus de temps.
 
  • Une condensation peut se former entre le vinyle et le substrat, nuisant davantage au niveau de liaison de l'adhésif.
 
 
 
 

 

Quelles sont les solutions ?

 
C’est l’éternelle question à laquelle sont confrontés tous les fabricants de films vinyliques . La réponse simple consiste à augmenter la température ambiante de l'environnement d'installation, du substrat et du vinyle. Ce n’est qu’alors que le film se déroulera comme prévu. 
 
 

L'environnement d'installation :

La température ambiante recommandée pour la zone d’installation est comprise entre 15 et 36C°. Des températures inférieures à celles-ci rendent le film «rigide» ou «fragile». Les températures plus froides entraînent une perte d'élasticité des plastifiants dans le film. Il est important que la température de l'environnement atteigne les niveaux recommandés. Le vinyle retrouvera alors ses caractéristiques de souplesse. Ces paramètres de température s'appliquent également au substrat. Cela peut vouloir dire recevoir le véhicule plus tôt. Cela permettra à la température de surface de s'assimiler avec l'environnement. Cela aidera à prévenir la condensation, qui nuirait à la liaison adhésive. Le fait de placer des chauffages infrarouges ou à gaz autour du véhicule peut augmenter la température ambiante de la zone d'installation.
 
 
 

Réchauffer le substrat :

L'augmentation de la température du substrat améliorera également l'adhérence entre le vinyle et la surface. Lorsque l'adhésif est froid, il reste dur et perd un peu de son tack initial. Le «whetting out» fait référence à l'effet de la pression et de la température de la raclette sur l'adhésif. La pression ramollit l'adhésif lui permettant de couler et commence le processus de collage à un niveau élevé, et les températures froides ont un effet énorme sur ce processus. Les basses températures empêchent l'adhésif de s'activer efficacement. Ajouter plus de pression de la raclette peut également améliorer la liaison adhésive par temps froid.

 

Source : Arlon THE HUB

 

 

Avez-vous essayé l'installation par temps froid ?

Contactez les experts Arlon pour obtenir des conseils de pose et sur les vinyles adaptés à vos projets